Grands Rendez-vous de la rentrée

Murakami, Versailles manga

par Fabrice Bousteau

Le Roi-soleil salue le soleil levant : salons et jardins de Versailles accueillent Takashi Murakami, dont les sculptures pop, rarement exposées en France, sont inspirées par la bande dessinée japonaise. Visite et explications par Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition.

L’âme du LaM

par Vincent Huguet

Réouverture du Musée d'Art Brut, moderne et contemporain

Claude Monet, impressions sur un phénomène

par Thomas Schlesser

Consacré de son vivant après avoir subi mille avanies, le peintre des Nymphéas est l'homme le plus attendu de cette rentrée parisienne. Qui s'annonce Monet-maniaque avec une vaste rétrospective au grand Palais, l'exposition "Monet et l'abstraction" au Musée Marmottan-Monet sans oublier l'Orangerie et Giverny.

Pourquoi les marques singent de plus en plus l’art

par Fabrice Bousteau, Nathanaël Este-Klein

Depuis quelques années la publicité s'est mise à copier les œuvres des artistes. Mais aujourd'hui les marques vont plus loin et deviennent producteurs d'événements culturels pour mieux fabriquer nos vies. Enquête et révélations troublantes.

XXVè biennale des antiquaires, magique !

par Isabelle de Wavrin, Alexandre Crochet · visuels: Fred Lebain

Évènement envié par le monde entier, la Biennale fête son 25eme anniversaire au Grand Palais avec luxe et raffinement. La rédaction a sélectionné quelques objets rares et féériques que le photographe Fred Lebain a mis en scène. Il a joué avec les reproductions de ces œuvres, qu'il a découpées et redimensionnées. Des images sophistiquées pour une Biennale qui ne l'est pas moins.

Le come-back de la performance

par Emmanuelle Lequeux, Judicaël Lavrador

Révolutionnaire dans les années 70, la Performance ressurgit, plus offensive encore. A juger sur pièces au Printemps de septembre à Toulouse qui met à l'honneur un art participatif en plein revival.

Parcours des mondes

par Claude Pommereau

L'art tribal s'invite à Paris.

Entretien avec Hervé Mikaeloff, curateur du Royal Monceau

par Fabrice Bousteau

"L'art est partout au Royal Monceau".