Alvin Ailey

Alvin Ailey

par Alfio Agostini

L’Alvin Ailey American Dance Theater, une compagnie forgée par un chorégraphe unique, revient à Paris, pour «Les Étés de la Danse», et en tournée en Europe. La beauté, la dynamique, le rythme de ses danseurs sont les raisons irrésistibles d’un succès mondial ainsi que l’expression des valeurs les plus élevées de la danse des noirs d’Amérique

Alvin, l’engagement et V.O.

par Vittoria Ottolenghi

Signature historique – pour ne pas dire désormais “mythique”, car le temps met tout très vite à distance – de la critique de danse, Vittoria Ottolenghi fut une collaboratrice fidèle et une supportrice convaincue de cette revue de 1980 jusqu’à sa disparition en 2012. Parmi les nombreux chorégraphes qu’elle a suivis au cours de sa carrière de journaliste, pratiquement tous les plus grands des cinquante dernières années, Vittoria avait “un faible” pour certains (pas nombreux), pour des raisons culturelles et de goût, ou d’affinités, pas toujours évidentes. L’un de ceux-ci était Alvin Ailey. En 2003 (n° 147 de la revue), elle écrivit pour nous un article, dont on croit utile de reproduire ici la partie la plus significative

La danse sauve des eaux

par Martine Planells

Malandain Ballet Biarritz

Mahler et la parodie

par Jean Pierre Pastori

Ballett am Rhein

Mayerling, quelle histoire…

par Gerald Dowler

The Royal Ballet

Scarlett en Côte d’Azur

par Gerald Dowler

Ballet Nice Méditerranée

Les frontières physiques de Meg Stuart

par Sonia Schoonejans

Damaged Goods

Unique dans son genre

par Sonia Schoonejans

Ballet de l’Opéra de Lyon