Alessandra Ferri est revenue à l’American Ballet Theatre et à La Scala de Milan, après ses adieux à la scène en 2007, adieux qui ont été par la suite reconsidérés et remis à plus tard par la danseuse italienne.
Aurélie Dupont
Alessandra Ferri
Misty Copeland
Misty Copeland, 34 ans, a fait ses débuts à La Scala de Milan – c’est la première danseuse classique afro-américaine dans l’histoire du théâtre milanais – dans le rôle de Juliette (chorégraphie de Kenneth MacMillan) en couple avec Roberto Bolle.
Carla Fracci
En août 2016, la danseuse italienne Carla Fracci a fêté ses 80 ans, déclarés avec naturel.
Matthew Bourne
Choréo-metteur en scène à grand succès, Matthew Bourne (londonien, 57 ans) aime à faire un clin d’oeil au «septième art» avec ses pièces où la danse, proche de la manière de la comédie musicale, se nourrit de cinéma.
Johan Inger
Johan Inger, l’une des figures de proue de la nouvelle danse suédoise, a créé en 2016 pour la compagnie italienne Aterballetto.
Liam Scarlett
Lors de ces dernières années, Liam Scarlett (30 ans) a été défini comme la révélation de la chorégraphie britannique.
William Forsythe
Une fois la compagnie de Frankfort passée dans les mains de Jacopo Godani, William Forsythe avait entamé à l’époque de la direction de Benjamin Millepied au Ballet de l’Opéra de Paris, une collaboration avec la compagnie parisienne.
Les Étés de la Danse
L’été dernier, Les Étés de la Danse ont ramené à Paris le New York City Ballet, qui avait été l’invité du Festival International de Danse de Paris (ancêtre des «Étés») quarante ans auparavant, en 1976.
Crystal Pite
Chorégraphe au succès international, de la génération «post-Forsythe», Crystal Pite (canadienne, 46 ans) a fait ses débuts à l’Opéra de Paris en septembre 2016.
Marie Chouinard
La chorégraphe Marie Chouinard, canadienne, 61 ans, a été nommée directrice de la section danse de la Biennale de Venise, troisième femme après les Américaines Carolyn Carlson, pendant un certain temps, et Karole Armitage pour une seule édition.
Laurent Hilaire
Fin 2016, Laurent Hilaire (54 ans), l’un des danseurs-étoile de ce que l’on appelle la «génération Noureev» de l’Opéra de Paris, a pris la direction du Ballet du Théâtre Stanislavsky- Nemirovitch Dantchenko de Moscou, la deuxième compagnie de la capitale russe après celle du Théâtre Bolchoï.
Wayne McGregor
En novembre 2016, avec un programme de reprises et une création (Multiverse), Wayne McGregor a fêté ses 10 ans depuis qu’il a été nommé chorégraphe résident du Royal Ballet de Londres.
Christopher Wheeldon
Christopher Wheeldon (43 ans), chorégraphe classico-moderne au succès confirmé et international, continue à se partager entre sa patrie, l’Angleterre (il est l’un des trois chorégraphes résidents du Royal Ballet de Londres) et sa patrie d’adoption, les États-Unis.
Nikolaj Hübbe
Nikolaj Hübbe, directeur controversé du Ballet Royal Danois, continue sa revisitation des classiques du ballet.
Hans van Manen
Metaforen, de 1965, de Hans van Manen a été repris en 2016 par Het Nationale Ballet (la compagnie nationale hollandaise) à Amsterdam.