En Espagne, il y a trois genres de danse, la danse espagnole véritable dans ses variétés multiples - y compris la raffinée Escuela Bolera originaire du XVIIIème siècle et le flamenco théâtral - le ballet classique et la danse contemporaine d'envergure européenne. Le ballet Nacional de Espana est le dépositaire de l'interprète authentique du premier genre, celui des danses espagnoles justement. Roger Salas réfléchit sur son état actuel avec des considérations sur un récent programme en hommage à la figure historique d'Antonio Ruiz Soler.
La danse espagnole et le ballet nacional
La danse espagnole voire les danses espagnoles
The royal ballet - Anastasia retrouvée
Het nationale ballet - Les trois van
Ballet du Capitole - Belarbi sur les traces du corsaire
Festival de la Havane - Cuba mondialisée
Le 25ème Festival Internacional de Ballet qui s'est déroulé entre octobre et novembre à la Havane, est comme Cuba, où tout change et rien ne change. Le protagoniste de ce prodige - et du Festival - est le Ballet Nacional de Cuba, dirigé comme toujours par Alicia Alonso. Mais cette année, les Etats-Unis et l'Europe étaient très représentés.
Adieu à Yvette Chauviré, icône du ballet français
Lorsque je pense à Chauviré j'imagine un de ces adorables insectes - une libellule par exemple - dont l'aisance à se mouvoir et le faste décoratif semblent se contredire mais s'unissent pour notre émerveillement. Car notre danseuse ne se contente pas d'user d'ailes invisibles, mais encore elle travaille sans cesse à les rendre plus vives et à en varier l'emploi. Laborieuse et aérienne, voila notre Yvette et j'en temoigne de tout coeur" Jean Cocteau