Matérialité de la lettre Mécanismes historiques d’évolution Figures Nouveaux mécanismes d’invention Attitudes créatives Safari d’enseignes Situations de lecture Entretien avec Pierre Di Sciullio
Design et recherche
Matérialité de la lettre
Jeu de mains, jeu pour demain
De quel type de jeu avez-vous besoin ? Bienfaits et bénéfices du jeu Jeu et design : un duo gagnant ? Des designers qui montrent l’exemple L’avenir du jeu ou une nouvelle interprétation de la vie quotidienne Voyons quelques exemples de ce genre de projets
Uchronie
Uchronie L’uchronie, un outil de création, d’exploration et de remise en question L’eyajfjöll ou l’apocalypse apocryphe
Expérience de l’étrange
Expérience de l’étrange Infiltration La perception catalyseur de l’étrange L’étrange questionne la conception dans le champs du design De l’objet vers le processus : l’expérience dans la conception La Luciférine Entretiens avec Sebastian Brajkovic, Dominique Mathieu, Florence Doléac et Laurent Milon Émancipation identitaire
Normes énormes
Normes énormes Cadre culturel Cadre réglementaire / État des lieux aujourd’hui Dystpie réalisée Réalisation partielle / Le monstre, figure de réhabilitation Maarten Baas : How to make an Ikea monster De l’intérêt du monstre Monstre et dystopie
Le design symbiotique
Le design symbiotique, travaux de recherche sur le réemploi. Réactions en chaîne - entretien avec Ernesto Oroza De l’écologie industrielle au design - entretien avec Cyril Adoue
Le design symbiotique
1 - Création en entreprise, comment le travail créateur est-il devenu une désutilité ? Rôle social du travail Le créateur figure subjective par excellence / Impacts des nouveaux modes d’organisation du travail sur le créateur intégré Nouveau management : peur, échec de la pensée, souffrance et barbarie / Absence de risque créateur Orchestration du changement, travail en mode projet et coopérations artificielles Évaluation des méthodes de travail et normalisation des processus de création ou l’anéantissement de la subjectivité Reconnaissance ou le créateur dévitaminé : le travail créateur mué en désutilité 2 - Montrer les mécanismes qui, portant atteinte à la subjectivité du créateur, sont responsables de sa dévitalisation.