De grâce

Mythologies havraises

by Jonathan Lennuyeux-Comnène

César du meilleur premier film pour Les magnétiques en 2021, le réalisateur Vincent Maël Cardona aime les histoires plus grandes que nature. Sa mise en scène apporte à la série De grâce un souffle lyrique qui magnifie l’histoire et les personnages.

Bande à part

by Jonathan Lennuyeux-Comnène

Héroïne d’une série courte plébiscitée sur arte.tv, Loulou, mère en galère pleine d’humour, poursuit sa route dans une comédie savoureuse. Entretien avec l’actrice Louise Massin, au centre de cette création collective.

Facteur d’utopie

by Benoît Hervieu-Léger

Pour les 30 ans de La Folle Journée, René Martin, son initiateur, revient sur la genèse de ce pari musical audacieux.

Force de preuve

by Irène Berelowitch

Deux ans après l’agression russe du 24 février 2022, ARTE consacre une nouvelle programmation spéciale à l’Ukraine, avec, notamment, une enquête de Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau * sur les crimes de guerre commis par la Russie et sur la chaîne de commandement qui les a orchestrés. Entretien croisé.

La part des femmes

by Emmanuel Raspiengeas

Célébrée pour ses fertiles collaborations avec De Niro et DiCaprio, l’œuvre de Martin Scorsese se nourrit d’inspirations féminines sous-estimées. Tour d’horizon d’une filmographie moins testostéronée qu’il n’y paraît.

Une firme qui fait feu de tout bois

Premier consommateur au monde de ce matériau, Ikea dévore chaque année 1 % du bois coupé sur la planète, soit un arbre toutes les deux secondes... Tour du monde des pratiques de ce géant insatiable.

Les Indes galantes

En 2019, une trentaine de danseurs urbains participaient à l’opéra-ballet Les Indes galantes de Rameau. Une expérience forte et novatrice pour son metteur en scène, sa chorégraphe et ses jeunes interprètes. Témoignages extraits du documentaire de Philippe Béziat.