Thomas Demand

Saodat Ismailova

par Maud de la Forterie

Recueillir l’histoire vivante : telle pourrait être l’ambition de Saodat Ismailova dont les œuvres visuelles et sonores, entre anthropologie et onirisme, explorent les multiples dimensions des cultures d’Asie centrale. Ses travaux sont montrés au Fresnoy, àTourcoing, jusqu’au 30 avril 2023 et au Eye Filmmuseum d’Amsterdam jusqu’au 4 juin.

Erwan Keravec

par Emmanuel Daydé

L’année dernière au Centquatre, à Paris, Erwan Keravec transposait pour 20 sonneurs, notamment de cornemuse, le minimaliste In C composé par Terry Riley. En tournée, la pièce enflamme ce mois-ci plusieurs scènes de Bretagne. Sonner la mort du sonneur n’est pas pour demain.

L’Atelier des artistes en exil

par Laurent Perez

Depuis 2017, l’Atelier des artistes en exil accompagne des créateurs ayant dû fuir leur pays et ayant trouvé refuge en France. Les 11 et 12 mai prochains, il ouvrira une « galerie éphémère » dans ses locaux de la rue d’Aboukir, à Paris (précédée, le 11 au soir, d’une « party en exil » en musique).

Thomas Demand

par Étienne Hatt

Voilà près de 30 ans que Thomas Demand construit un monde de papier et de carton grandeur nature pour explorer la construction de notre mémoire et le rôle décisif qu’y jouent les images. Sa rétrospective présentée par le Jeu de Paume, à Paris (Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire, jusqu’au 28 mai 2023, commissariat Douglas Fogle), révèle pourtant, derrière la répétition d’un procédé, la diversité de l’œuvre. Après tout, comme l’artiste le dit lui-même, « toute bonne règle a une exception ».

Peter Halley

par Elena Sorokina

Les années 1980 et la parodie

Lisa Beck

par Alex Fein

Naviguer entre les contraires

John Phillip Abbott

par Tristan van der Stegen

La forme géométrique à venir

Liv Schulman

par Catherine Francblin

Le Frac Bretagne à Rennes accueille jusqu’au 14 mai 2023 une exposition de la vidéaste et performeuse Liv Schulman présentant les deux saisons de sa série Brown,Yellow,White and Dead dans laquelle elle poursuit son entreprise de déconstruction par l’humour des grands discours structurants. Catherine Francblin met en évidence quelques aspects marquants de son projet d’ensemble.

Christophe Manon

par François Bordes

Anamnèse éblouissante

Éditions Même pas l’hiver

par Guillaume Blanc

Fondées en 2022, les éditions Même pas l’hiver proposent des livres sur l’art et la poésie et affirment leur vision radicale en accueillant des textes mêlant prises de positions singulières et renouvellement des formes d’écritures. Alliant la théorie à la littérature et s’appuyant sur un design graphique sans concession, les éditions ont déjà une identité forte. Dernière parution : la Société n’existe pas de Maxime Boidy.