Diplômée de l’école de cinéma de Lodz en Pologne, sa ville natale, Agata Wieczorek a achevé sa seconde année au Fresnoy où elle a réalisé en 2021 un film de 17 min sélectionné dans divers festivals,Wroclav en Pologne, Vienne en Autriche, l’Étrange Festival au Forum des Images à Paris et Piacenza en Italie. Premier prix au Festival international du court-métrage de Rennes en 2022, Growing a aussi reçu le prix Analix Forever.
Photographie africaine
Agata Wieczorek
Architectures impossibles
L’architecture serait une chose trop sérieuse pour être confiée uniquement aux architectes. C’est à partir de ce principe qu’Architectures impossibles, au musée des beaux-arts de Nancy (19 novembre 2022-19 mars 2023, commissariat Sophie Laroche), dresse un panorama surprenant de propositions imaginées par les artistes sur plus de cinq siècles. Mais l’une des plus folles est sans doute celle imaginée par un sculpteur américain et sa riche belle-sœur, au tout début du 20e siècle : le Centre mondial de communication. À découvrir grâce au dernier ouvrage du journaliste Jean-Baptiste Malet.
Le Générateur
Depuis sa création en 2006, le Générateur à Gentilly a fait de la performance le cœur de sa programmation. Lancé ce mois-ci lors d’un week-end de rencontres et de performances du 27 au 29 janvier 2023, le site internet Performances Sources recense toutes celles qui s’y sont déroulées. Mais comment archiver une pratique artistique par définition immatérielle et éphémère ? L’historienne de l’art Clélia Barbut, chargée du projet, a livré à Julien Bécourt sa méthodologie.
La photographie africaine par elle-même
La photographie africaine est de plus en plus visible. Ekow Eshun, critique et commissaire d’exposition à qui nous avons donné la parole, explique les tenants et aboutissants de cet essor. Il évoque surtout cette nouvelle mouvance : le dynamisme d’une photographie dont s’emparent les Africains du continent et de la diaspora. En témoignent notamment Zanele Muholi et son militantisme visuel auxquels la Maison européenne de la photographie (Mep) dédie une grande rétrospective à Paris (1er février-21 mai 2023, commissariat Laurie Hurwitz et Victoria Aresheva), sur laquelle nous revenons à travers un texte et quelques questions. Enfin, nous consacrons un portrait à André Magnin, cet autre grand passeur de la photographie africaine.
Zanele Muholi
Militantisme visuel
André Magnin
Faiseur de rois
Maria Nepomuceno
Le cercle des femmes echantées
Felix Macherez
Un grand roman « baroque »
Hélène Cixous
« Bien creuse, vieille taupe ! »
Camille de Toledo
Née d’un cycle de lectures-conférences données par Camille de Toledo à la maison de la Poésie en 2017, Une histoire du vertige s’interroge, à partir d’études artistiques et politiques, sur la façon d’habiter notre temps.
Jean-François Braunstein
Woke, raisons d’une déraison