Du 9 septembre au 20 octobre 2022, en résonance avec la 16e biennale d’art contemporain de Lyon, Angélique de Chabot expose à la galerie lyonnaise LE 1111. L’artiste organise une procession dans les rues de la capitale des Gaules, puis en montrera les outils, masques et costumes hérités de sagesses antiques.
Gérard Garouste
Angélique de Chabot
Lucile Boiron
Les histoires naturelles
Gérard Garouste
Les mots dans la peinture
Tatiana Trouvé
Au Centre Pompidou, TatianaTrouvé a déployé son Grand Atlas de la désorientation (8 juin-22 août 2022, commissariat Jean-Pierre Criqui, assisté d’Annalise Rimmaudo). Dans cette exposition monographique, ses dessins ont envahi l’espace jusqu’au sol, en dialogue avec ses sculptures. En parallèle, la galerie Gagosian lui consacre également une exposition rue Castiglione, à Paris, jusqu’au 3 septembre 2022. L’occasion pour le philosophe Emanuele Coccia d’analyser la « libération » des images au cœur de la pratique de cette artiste.
Paul-Armand Gette
Né à Lyon en 1927, Paul-Armand Gette reste un artiste inclassable. Photographie, sculpture, peinture, vidéo ou littérature, quel que soit le médium, sa pratique entre art, entomologie et botanique, « scandaleuse », tourne autour du corps féminin. Alors que Les presses du réel publie la première grande monographie à lui être consacrée, il s’entretient ici avec Bernard Marcadé au sujet de deux thèmes au cœur de son œuvre : Artémis, déesse qui le fascine depuis son enfance, et son rapport à ses modèles, actrices à part entière de la création. Sont également évoquées les difficultés que rencontre son travail encore aujourd’hui.
Eduardo Kac
Pionnier du Bio Art, Eduardo Kac ne peut être réduit à la création de la lapine transgénique Alba. Au moment où vous lisez ces lignes, Adsum doit avoir rejoint la Lune. Ce n’est là qu’une nouvelle étape des expérimentations spatiales de l’artiste commencées dans les années 1990.
F.J. Ossang
Écrivain, musicien et réalisateur né en 1956, F.J. Ossang a développé une œuvre polymorphe et unique au fil rouge poétique. Jean-Jacques Manzanera revient sur ses films – cinq longs-métrages seulement depuis 1984 – et souligne leur relation à l’écriture et la musique.
Marine Hugonnier
Le Cinéma à l’estomac
Catherine Millet
Un début dans la vie