Dans le domaine dit de la peinture abstraite, les toiles d’Olympe Racana-Weiler sont particulièrement séduisantes et puissamment évocatrices. Elle expose à la galerie 21 Contemporary, Nice, du 17 février au 15 avril 2022
Eva Jospin
Olympe Racana-Weiler
Galerie Ceysson & Bénétière
La galerie Ceysson & Bénétière a ouvert il y a quelques mois un espace à Lyon et inauguré un lieu spectaculaire à Saint-Étienne. L’occasion de revenir sur son histoire, celle de deux amis d’enfance, Loïc Bénétière et François Ceysson, secondés par un remarquable acteur de l’art, Bernard Ceysson.
Eva Jospin
Au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, Eva Jospin déploie tout un monde avec sa Galleria (16 novembre 2021-20 mars 2022), de même qu’au Musée des impressionnismes de Giverny (19 novembre 2021-16 janvier 2022). À cette occasion, elle s’entretient ici avec Lancelot Hamelin, notamment au sujet de ses «forêts» et de ses cartons. Il est également question des tapisseries qu’elle a réalisées pour un défilé de Dior, introduction à notre dossier « Fashionist’art » à suivre dans ce même numéro.
Art et mode
Mariage de dé-raison
L’effet défilé
Le film de mode serait-il devenu un nouvel espace d’expérimentation pour les cinéastes, comme certaines collaborations Luca Guadagnino/Pierpaolo Piccioli (Valentino) ou Gus Van Sant/Alessandro Michele (Gucci), ou encore Gaspar Noé/Abel Ferrara/Anthony Vaccarello (projet Self de Saint Laurent) le revendiquent ?
Stéphanie Ovide
Rebroder la transparence
Carmelo Zagari
Avec une exposition de Carmelo Zagari, l’Abbaye royale de Fontevraud accueille jusqu’au 7 mars 2022 un ensemble d’œuvres marquantes d’un parcours qui se déploie sur près de quatre décennies, et d’autres créées pour l’occasion, centrées sur la question de l’héritage et la transmission.
EYE Filmmuseum d’Amsterdam
Installé depuis 2012 dans une audacieuce architecture, le EYE Filmmuseum d’Amsterdam défend le cinéma comme objet de recherche patrimonial et prospectif.
Philippe Forest
Montreur d’ombres
Frédéric Pajak
Une nouvelle revue a vu le jour, l’Amour. Elle est dirigée par Frédéric Pajak qui vient de publier J’irai dans les sentier, dédicacé « à l’amitié ».
Simone Weil
Laissant ouverte la discussion, Robert Chenavier résume les questions soulevées par la judéité et le prétendu antisémitisme de la philosophe Simone Weil.
Jean-Jacques Schuhl
Dans son dernier roman, l’auteur d’Ingrid Caven raconte une histoire intime et singulière, les apparitions qui le saisissent après un accident cérébral.