États de la photographie

La stade décomplexé de l’urbanisme culturel

by Christophe Catsaros

Début 2020, l’agence Manifesto ouvrait Poush, un « incubateur d’artistes », dans un immeuble de bureaux désaffectés porte Pouchet à Clichy. Jusqu’à cet été, des ateliers y sont loués à des artistes, qui sont accompagnés dans leur « développement » par l’organisation d’expositions ou de journées dédiées aux professionnels. Christophe Catsaros est allé y voir.

Photojournalistes, les derniers mineurs ?

by Guillaume Herbaut

Qu’en est-il d’un photojournalisme, dit perpétuellement en crise, par temps de coronavirus et de loi relative à la sécurité globale ? Le photojournaliste Guillaume Herbaut témoigne.

Galerie Chantal Crousel, 40 ans mode d’emploi

by Richard Leydier

La galerie Chantal Crousel, à Paris, fête 40 ans d’activité qui permettent de mesurer sa place absolument singulière dans le paysage artistique. Une barque menée au long cours par Chantal Crousel bien sûr, mais aussi son fils Niklas Svennung.

La partition d’ANNE IMHOF entre musique et nature

by Thibaut de Ruyter

En 2017, à la biennale de Venise, Anne Imhof représentait l’Allemagne avec sa performance Faust, qui lui valut le Lion d’or. Cette année, d’avril à juillet, le Palais deTokyo lui a proposé d’investir la totalité de ses espaces pour l’exposition Carte blanche à Anne Imhof, Natures mortes (commissariat : Emma Lavigne et Vittoria Matarrese), une première en France. Pour l’occasion, Anne Imhof a invité de nombreux artistes, poursuivant cette logique collaborative au cœur de son travail, y compris avec des faucons.

Alain Jacquet

by Richard Leydier

La galerie Perrotin représente désormais l’estate d’Alain Jacquet (1939-2008) et organise une exposition d’envergure dans ses deux espaces du Marais, du 20 avril au 5 juin 2021. L’occasion de plonger à nouveau dans cet œuvre majeur qui compte parmi les plus passionnants du 20e siècle.

Jean-Paul Jungmann

by Christophe Le Gac

Lorsque ce numéro sera publié, les portes du Centre Pompidou-Metz seront (espérons-le !) de nouveau ouvertes au public. Avec un certain bonheur, il sera donc possible de déambuler dans l’exposition Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 (prévue jusqu’au 23 août 2021). Afin de mettre en perspective cette histoire, nous avons échangé avec un des pionniers du gonflable en France, à savoir l’architecte Jean-Paul Jungmann, co-fondateur de AJS Aérolande et activiste du groupe UTOPIE.

Sharunas Bartas

by Jean-Jacques Manzanera

Au crépuscule de Sharunas Bartas, né en 1964, sortira dès la réouverture des salles de cinéma. Un village lituanien y résiste contre l’occupation soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Entre détails quotidiens, poids historique et dimension autobiographique, ce film sélectionné en 2020 au festival de Cannes confirme une évolution déjà sensible dans les réalisations précédentes du Lituanien. Persistent la violence et la poésie des paysages enneigés.

Olivier Rey

by Felix Macherez

De l'image idolâtre

Éric Marty

by Jacques Henric

Le sexe : roi ou fossile ?

Philip K. DicK

by Claire Viain

Gallimard réunit, en deux tomes de sa collection Quarto, l’intégralité des nouvelles du géant de la science-fiction.

related issues

Marges Former les artistes · jacques rancière · anne imhof · école des beaux-arts d’athènes · david porchy
#30
2020-06
10,50 €
Maze La rentrée littéraire · route du rock · philip k. dick · festival d’aurillac · karine silla
#65
2017-09
0 €