Autochtones dans le monde de l’art

Une saison en Afrique

par Jean-Loup Amselle · trad: Chloé Baker

Lancée par le président Emmanuel Macron, la saison Africa 2020 met l’Afrique à l’honneur. L’anthropologue africaniste Jean-Loup Amselle y voit un impensé primitiviste. Il s’en explique.

Seiichi Furuya

par Anne Bertrand · trad: Chloé Baker

Le photographe a fait quantité de portraits de sa jeune femme, dont l’un dit beaucoup, non seulement sur elle, et sur lui, mais aussi sur leur relation, qu’il explore encore.

Carlos Augusto Giraldo

par Catherine Millet

Alors que le pays s’ébrouait, en juin dernier, à la sortie du confinement, la galerie Christian Berst présentait une exposition thématique intitulée In the Flesh, corps véritables. Y figuraient, pour la première fois présentés au public, des dessins de Carlos Augusto Giraldo. C’est maintenant une exposition personnelle, sous le titre Codex, que la galerie a consacrée à cet artiste (13 février - 14 mars 2021).

Galerie Xippas

par Aurélie Cavanna

La galerie Xippas fête ses 30 ans. À cette occasion, à Paris, une exposition en trois volets, 30 ans déjà !, parcourt son histoire à travers ceux qui l’ont faite : ses quarante artistes. Deuxième volet du 10 avril au 29 mai 2021, le troisième du 5 juin au 31 juillet 2021. Entretien entre Paris et Punta-del-Este avec Renos Xippas, fondateur d’une galerie à son image : audacieuse, artisanale, cosmopolite.

Le MAH de Genève, la valeur des objets

par Élisabeth Couturier

Nouveau directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), Marc-Olivier Wahler a initié un programme de cartes blanches en invitant l’artiste Jakob Lena Knebl à repenser la présentation des collections. Allusion au retable de 1444 de Konrad Witz et au tube Smoke on the Water (1972) que le groupe Deep Purple a écrit après avoir assisté à l’incendie qui avait ravagé le casino de Montreux, l’exposition Marcher sur l’eau /Walk on the Water (jusqu’au 27 juin 2021) mixe haute culture et culture populaire. Manière de repenser la définition de l’objet et les fonctions du musée.

Fondation Pernod Ricard, nouvelle ère

par Catherine Francblin

La fondation Ricard déménage dans le quartier de la gare Saint-Lazare et devient la fondation Pernod Ricard. Début d’une nouvelle ère pour l’établissement parisien, dans la continuité de ses engagements de longue durée symbolisés par le prix décerné tous les ans à un jeune artiste de la scène « internationale française ». Ouverture des portes dès que possible avec une exposition collective, joyeuse et baroque, imaginée par l’artiste Bertrand Dezoteux et ironiquement intitulée : le Juste Prix.

Le musée selon Krzysztof Pomian

par Pierre Wat

Alors que sortait Du trésor au musée, premier tome du Musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian (Gallimard), Pierre Wat venait de prendre rendez-vous avec son auteur. Le second confinement a retardé leur rencontre, si bien que cet entretien est publié au moment même où paraît le deuxième tome, l’Ancrage européen - 1789-1850. Le troisième tome, À la conquête du monde - 1850-2020, est prévu pour l’automne. L’ensemble marque une étape majeure dans une histoire dont l’auteur avait pourtant déjà écrit de nombreux chapitres. Ayant remis une vie de travail sur le métier, Krzysztof Pomian propose tant une histoire qu’une théorie du musée, de sa naissance à ses mutations les plus récentes.

Révolutions dans l’évolution

par Olivier Rey

La nature inventée au 19 siècle

Andra Ursuta

par Richard Leydier

Andra Ursuta, dont on a pu voir les œuvres lors de la dernière biennale de Venise en 2019 ou encore au New Museum à New York en 2016, expose pour la première fois chez David Zwirner (31 mars - 15 mai 2021), pas à Chelsea, mais dans sa galerie parisienne de la rue Vieille duTemple.

Art japonais

par Victoria Ambrosini

Régressions et contre-culture

Wang Bing

par Fabrice Lauterjung

Quand le réel fait effraction

Kent Monkman

par Morgan Labar

Déjouer les catégories

Roméo Mivekannin

par Catherine Millet

L'intercesseur

Victor Segalen

par Laurent Perez

L'expérience extérieure

Vladimir Nabokov

par Mariia Rybalchenko

Voici, de 1957 à 1977, l’ultime période de la production romanesque de Nabokov, avec Pnine, Feu pâle, laTransparence des choses, Regarde, regarde les arlequins ! et l’Original de Laura. L’édition de la Pléiade propose des traductions révisées (sujet si douloureux pour Nabokov !), principalement par Maurice Couturier. Un seul ouvrage repris dans le volume reste intouchable : Ada ou l’ardeur, dont Nabokov avait revu de très près la traduction française par Gilles Chahine, en 1975.

voir également

Palais/ THE PLEDGE - Numéro spécial par Alexandre Singh · michel gondry · alfredo arias
#14
2011-09
4 €
Artpassions Marc-Olivier Wahler · matisse · musée rath · marc-olivier wahler · victor brauner · józef czapski
#63
2020-12
6 €
Le Matricule des Anges Segalen, l’Orient fantôme · iain levison · michel leiris · leslie kaplan · victor segalen
#221
2021-03
4 €