Francis Bacon

Ruti de Vries

by Raphael Zagury-Orly

Quel rapport entretenons-nous avec les plus familiers des objets qui nous entourent, interroge Ruti De Vries ? La question est d’autant plus complexe lorsqu’ils revendiquent leur autonomie et échappent à notre contrôle. Dès lors, la seule rencontre possible se situe dans un entre-deux abyssal, ouvrant à de multiples narrations, dans des espaces-temps inconnus.

Ouvrir le Jeu de Paume

by Étienne Hatt

Initié dans notre numéro de septembre 2018, notre tour des institutions parisiennes dédiées à la photographie s’achève au Jeu de Paume. Quentin Bajac vient d’en prendre la direction. S’il ne peut déjà annoncer sa programmation, l’ancien conservateur au musée d’Orsay, au Centre Pompidou, puis au MoMA, revient sur les grandes lignes de son projet pour cette institution dirigée pendant douze ans par Marta Gili, après avoir été initiée par Régis Durand.

Albert Serra

by Catherine Millet

Invité par Chris Dercon, le temps que celui-ci dirigea la Volksbühne de Berlin, à écrire et à monter pour la première fois une pièce de théâtre, Albert Serra réalisa, début 2018, Liberté avec Ingrid Caven et Helmut Berger dans les rôles principaux. La pièce de théâtre est devenue un film. Une sélection de ses images a fait l’objet d’une installation sur deux écrans au musée national Reina Sofía à Madrid, avant qu’il n’obtienne le Prix spécial du jury dans la sélection Un certain regard à Cannes. Il fallait bien deux textes, l’analyse de Catherine Millet et la réaction très spontanée du photographe Christian Milovanoff, pour rendre compte de cet opus. Sortie en salles le 4 septembre.

Deux musées, une histoire

by Catherine Millet

Le musée des beaux-arts et le musée d’art contemporain de Lyon sont désormais réunis en un même «pôle muséal ». Pour démontrer la pertinence de ce rapprochement, une exposition au musée des beaux-arts, Penser en formes et en couleurs (jusqu’au 5 janvier 2020), mêle des œuvres issues des collections des deux musées. Un très beau dialogue qui est aussi celui des deux conservatrices, Sylvie Ramond, directrice du musée des beaux-arts et qui dirige aussi ce pôle, et Isabelle Bertolotti, qui a succédé à Thierry Raspail à la tête du musée d’art contemporain.Thierry Raspail qui fut l’un des co-fondateurs de la Biennale de Lyon, dont il est question dans les pages qui suivent.

La Biennale de Lyon

by Paul Ardenne

Un parcours d'expérience

Francis Bacon

by Didier Ottinger

En toutes lettres

Des souvenirs sans histoire

by Alix Agret

Commissaire de l’exposition All too Human. Bacon, Freud and a Century of Painting Life à la Tate Britain, à Londres, en 2018 (1), Elena Crippa y explorait les nouvelles représentations du corps et de la figure humaine dans la peinture britannique d’après-guerre. Elle analyse ci-dessous la réception et la postérité de l’œuvre de Francis Bacon en Grande-Bretagne et en France.

Glenn Brown

Une vision inconfortable

related issues

Le Quotidien de l'art Land Art : quel héritage dans l’art actuel ? · bruxelles · biennale de lyon · anne tronche
#1707
2019-04
4 €
Beaux Arts Magazine Les 70 plus belles expositions de la rentrée · biennale de lyon · frida kahlo · bnf · hyperréalisme
#459
2022-09
5,90 €
Ideat Rentrée déco · biennale de lyon · jean-baptiste fastrez · dior maison · axelle de buffevent
#156
2022-09
3,99 €