Une position dans le réel
Iggy pop
Luc Delahaye
Richard Baquié
Un jour, ici ou là
Matthew Ronay
Formes de vie
Arin Rungjang
L’artiste thaïlandais Arin Rungjang met au jour les secrets de l’histoire et de l’identité de son pays, questionnant audacieusement les bases de son système de croyances. À partir d’objets uniques, souvent symboliques, et autour d’un dialogue entre vidéos et oeuvres sculpturales, il oppose l’enchevêtrement d’histoires individuelles au pouvoir institutionnel dominant.
Philippe Caubère
Avignon 68
L’échec d’une loi féministe contre les œuvres
Depuis environ un demi-siècle, des collectifs féministes aimeraient faire condamner des oeuvres par la justice. Ayant obtenu une loi pour ce faire, le premier — et, pour l’heure, le seul — artiste poursuivi l’a été en vain. Le rappeur Orelsan y a même gagné en notoriété!
Chassé-croisé sur la route de l’Histoire de l’art
En 1955, en plein triomphe du mouvement de l’Abstract Expressionism, l’entrée d’un grand panneau des Nymphéas au MoMA va totalement modifier la perception du dernier Monet, dédaigné pendant des décennies. C’est ce moment de basculement que l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (musée de l’Orangerie, jusqu’au 20 août) met en perspective, à travers un choix d’oeuvres de Pollock, Newman, De Kooning, Rothko, etc. et d’oeuvres tardives du peintre de Giverny. L’occasion de s’interroger sur le dialogue entre les générations et le jeu des influences, autant que sur les liens entre la perception des oeuvres et leur commentaire.
Philippe Lançon
Rester vivant
Iggy Pop
Rester vivant, méthode
Blaise Cendrars
L'invention de la vérité
Fernando Pessoa
Triptyque