L’art contemporain et la Côte d’Azur
Steve Reich chez Patrick des Gachons
L’art contemporain et la Côte d’Azur : un territoire pour l’expérimentation 1951-2011
Durant l'été 1997, la manifestation la Côte d'Azur et la modernité 1918-1958 voyait collaborer une cinquantaine d'institutions pour célébrer l'émergence de l'esprit moderne à Nice et ses environs au cours de la première moitié du 20e siècle. Cet été, une cinquantaine de lieux culturels de la Côte d'Azur unissent à nouveau leurs efforts pour envisager la suite de l'histoire. L'Art contemporain et la Côte d'Azur - un territoire pour l'expérimentation 1951-2011 regroupe des expositions historiques mais aussi à caractère prospectif. Bernard Marcelis revient sur l'histoire des mouvements d'avant-garde qui, du Nouveau Réalisme à Support/Surface, en passant par Fluxus, ont marqué de leur empreinte cette « École de Nice » qui ne se laisse pas cerner facilement. Par ailleurs, on trouvera dans ce dossier toutes les informations relatives à cette manifestation d'envergure.
Georges Rousse : une perspective paradoxale
Une activité très dense autour de son œuvre donne l'occasion de revenir sur Georges Rousse. Depuis des années, sa pratique ne cesse de gagner à la fois en intensité et en raffinement. Démonstration sous les auspices d'Alberti. " Plutôt que de renvoyer mon travail à l'aune de l'art minimal, je le placerais plus volontiers au regard d'une pensée façon Renaissance (1) ". C'est en ces termes contrastés que Georges Rousse évalue son oeuvre. Ses photographies présentent en effet de nombreux caractères analogues à ceux des tableaux du 15e siècle : ce sont des images quadrangulaires, ouvertes sur l'intérieur d'un bâtiment (en référence au cube virtuel qui est la convention de la représentation au Quattrocento), organisées selon une perspective monofocale, dans un jeu d'illusion entre le plan et la profondeur.
De Céline, et de son temps...
Sachons gré à notre ministre de la Culture d'avoir, par sa pantalonnade à l'occasion des ridicules « commémorations » d'écrivains, braqué l'attention de tous les médias sur Céline. Une opportune façon de donner à la parution de la biographie de l'écrivain par Henri Godard un maximum d'écho et de multiplier les lecteurs de Céline. En exergue à son essai, le maître d'œuvre des volumes de la Pléiade cite Malraux : « La biographie d'un artiste est sa biographie d'artiste », jugement qui lui a servi de boussole pour éviter tous les écueils du genre biographique : amas d'anecdotes insignifiantes, tentation de l'hagiographie, ou à l'inverse pulsions haineuses faisant virer l'essai au pamphlet.
Hans-Peter Feldmann : de l’art d’esquiver les pyramides
La philosophie de l'artiste allemand Hans-Peter Feldmann ? Pour vivre heureux, restons cachés. Alors, bien sûr, quand il se voit décerner le prestigieux prix Hugo Boss 2010, suivi d'une exposition au Guggenheim Museum, à New York (jusqu'au 2 novembre 2011), sa vie change quelque peu. Julie Boukobza est allée le rencontrer à Düsseldorf dans son atelier.