General Idea
Martin Eder à l’ombre des jeunes filles en pleurs
Thomas Helbig le phœnix et l’alien
Giuseppe Penone des veines, au ciel, ouvertes
Le musée des arts contemporains du Grand-Hornu (Belgique) accueille, jusqu'au 13 février, une exposition monographique de Giuseppe Penone. Les sculptures de l'artiste y sont déployées aussi bien dans les espaces du musée que dans le jardin, où une œuvre pérenne a été installée. Sculptures en bois, en bronze ou en argile, utilisation des arbres, feuilles ou pierres : depuis ses débuts, Penone développe son œuvre sous les auspices de l'environnement naturel et donc du temps, celui nécessaire à l'adaptation de la main de l'artiste, à la métamorphose et à l'appropriation du monde. Bernard Marcelis s'est entretenu avec l'artiste sur l'évolution de son œuvre depuis son appartenance à l'arte povera.
Robert Storr from New York
Absalon au Kunst-Werke, Berlin
Martin Dammann le révélateur
Aux origines de General Idea
Qu’est-ce que l’art ?
Prostitution : Une performance de Carlos Ginzburg
Daniel Oren chef d’orchestre
Pendant un concert, on écoute, mais on peut aussi regarder. Par exemple, la gestuelle de Daniel Oren, lorsqu'il est « étreint » par la musique. Fabrice Hadjadj est allé voir, de face, ce chef d'orchestre qui dirige à partir de ce mois-ci deux opéras à l'Opéra-Bastille, à Paris.
Philippe Sollers trésor d’amour - interview
Aurait-on mal lu Sollers ? Voilà que celui que la rumeur publique, entretenue par la fainéantise et l'inculture crasse d'une certaine presse, par un béni-oui-ouisme universitaire par rapport à celle-ci, présente comme une sorte de libertin jouisseur qui se serait trompé de siècle (libertin qui aggrave son cas, et donne ainsi la preuve de sa légèreté, de son inconséquence intellectuelle et morale, en s'affirmant catholique, pis, papiste, bien qu'athée…