En vingt ans, le designer français est devenu une icône. Objet ou espace, ses créations séduisent le grand public comme le luxe. De Renault à Nike, de Roche Bobois à Guerlain, en passant par Thierry Marx ou LVMH, les clients les plus prestigieux font confiance à ses courbes organiques. L’artiste nous donne rendez-vous dans son appartement-studio de la place des Victoires au cœur de Paris. Et nous accueille avec une énergie d’éternel jeune homme.
Ora Ïto
Ora Ïto
Alice Pauli
À sa mort en 2022, la grande dame de l’art contemporain Alice Pauli institue l’État de Vaud son unique héritier, en faveur du musée cantonal des Beaux- Arts. Une exposition permet de retracer la trajectoire singulière de cette personnalité à travers ce qui donna du sens à toute une vie, l’art.
Collection Ghez
Les artistes femmes de la collection Ghez peignent-elles autrement que les hommes ?
Inquiétante étrangeté
Le surréalisme fut une descente aux profondeurs du réel.
Les messagers de l’invisible
Orchestrée par Lucienne Peiry, qui dirigea la Collection de l’Art Brut de Lausanne de 2001 à 2011, une passionnante exposition met en lumière quatorze de ces créateurs des marges qui entretiennent avec les puissances de l’au-delà (divinités ou défunts) une relation intime et sensorielle. Exposées dans ce haut lieu spirituel qu’est le Musée International de la Réforme, leurs œuvres singulières sont éblouissantes.
Francis Bacon
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente une trentaine de portraits de Francis Bacon, figure incontournable de l’art du XXe siècle. S’affranchissant des conventions, l’artiste plonge au cœur de la condition humaine.
Valadon
La peintre au visage sévère, qui fut l’icône de Montmartre et la mère d’Utrillo, montre à Pompidou l’âpreté de sa palette.
Artemisia Gentileschi
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la plus célèbre des artistes féminines du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi. Mais au-delà du mythe qui s’est enroulé autour du pinceau de l’Italienne, l’oeil doit aujourd’hui se défaire des lectures trop biographiques de son œuvre s’il veut percer le secret de la peinture d’Artemisia.
Cimabue
L’une des plus belles expositions du moment est le petit accrochage à la fois raffiné, chatoyant et monumental que le Louvre consacre au premier de tous, au père de la peinture occidentale, à celui dont tous les autres, de Giotto à Picasso, descendent, c’est-à-dire à Cimabue.
Les sculptures vivantes de Mapplethorpe
À Venise, une splendide exposition célèbre le regard de l’artiste américain, qui photographia les corps et les visages tels des objets de design parfaits.