Ernst Beyeler, le seigneur de Bâle

Ernst Beyler, le signeur de Bâle

par Christophe Mory

La discrétion d'Ernst Beyler ressemble à un secret, celui de la réussite d'une vie, d'un équilibre intérieur, d'une sagesse aussi. A plus de quatre-vingt ans, cet infatigable marchand d'art, fait venir le monde entier à Bâle, sa ville natale,à travers la Foire ART, les expositions de son fondation et les tableaux à vendre dans sa galerie. Véritable metteur en scène des toiles qu'on lui confie, il a le goût et la science de l’accrochage, une discipline qu'il poursuit intuitivement comme un jeu ; méthodiquement et rigoureusement, comme un homme qui aurait un troisième œil.

Regards croisés

Fin de la tyrannie des modèles dominants. On peut passer de l'abstraction au figuratif, on finit toujours par rejoindre la polyphonie de l'art suisse actuel. Détonante, la rencontre issue de la collection Julius Baer ouvre au Centre d'art contemporain de Genève un parcours d'exception.

Tiepolo, le dernier Vénitien

par Gilles Hertzog

Venise, 1750. Après tant de siècles glorieux, fin de partie pour la Sérénissime, à l'avant-veille de s'incliner, sans un coup férir, devant l'ultimatum de Bonaparte de se faire "l'Attila de Venise". Mais cette fin elle-même sera de toute beauté. Avec un nom pour symbole : Tiepolo.

Jules Verne ou Le roman de la science

par Frédéric Mörl

La fondation Bodmer apporte une contribution prometteuse au concert des événements du Centenaire de la mort de l'écrivain. Plus qu'un hommage au père du Capitaine Némo, cette exposition qui rassemble une soixantaine de documents originaux, souvent inédits, rend justice à l'un des projets littéraires les plus singuliers que le XIXe siècle français nous ait laissés.

Les iapyges, un peuple ignoré

par Jacques Chamay · visuels: Bettina Jacquot-Descombes, Nathalie Sabato

Les antiques habitants des Pouilles (Italie du Sud) nous ont laissé en héritage une céramique tout ) fait singulière, foncièrement différente de celles des colonisateurs grecs, qu'ils ont côtoyés et combattus. Sorte d'art premier européen, elle mérite une place dans la conscience contemporaine.

La musique et les humeurs : Monteverdi et l’imitation de la colère

par Brenno Boccadoro

La théorie baroque des passions constitue une réponse aux questions soulevées par l'humanisme sur le pouvoir psychique de la musique antique.

Un Pavillon d’or et de feu

par Etienne Barilier

Le Pavillon d'Or est l'un des chefs-d’œuvre architecturaux du Japon. Il séduit dès le premier regard. Mais lorsqu'on l'approche et l'étudie, on découvre en lui des beautés plus secrètes, un concerté de l'art et des arts japonais.

Sugimoto, photographe de l’illusion

par Laetitia Sperti · visuels: Hiroshi Sugimoto

Conceptual Forms, la dernière série de photographies de Hiroshi Sugimoto fait l'objet d'un magnifique livre qui réunit deux domaines de créativité : l'art et la science. Par son talent d'illusionniste, Sugimoto transforme des modèles scientifiques en volumes intrigants.

voir également

Revue des Deux Mondes Olivier de Kersauzon · shanghai · jules verne · isabelle autissier · les soprano · victor segalen
#202312
2023-12
9,99 €
Diapason Alfred Brendel · don quichotte · avant-garde · monteverdi · denise duval · jacques ibert
#644
2016-02
4,90 €
La revue d'histoire et de critique musicales Publications nouvelles · monteverdi · orfeo
#127
1907-04
0 €