Près de 300 reliures à décor venues de 25 pays du monde sont exposées pendant quatre jours à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines. Elles ont été réalisées sur un même livre, Vol de nuit de Saint-Exupéry, édité spécialement par l’association Les Biennales mondiales de la reliure d’art, organisatrice de l’événement. L’attribution de plusieurs prix par un jury interna- tional est l’aboutissement de ce festival de la reliure d’art, agrémenté d’un salon des fournisseurs proposant peaux, papier, outillage et livres.
Biennales mondiales de la reliure d’art
17es Biennales mondiales de la reliure d’art à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Luigi Castiglioni
Installé à Rimini en Italie, Luigi Castiglioni est un relieur prolifique, qui cherche à construire un langage technique et plastique singulier, à trouver l’accord parfait entre un volume et sa reliure, à traduire dans ses décors l’essence d’un livre.
Les livres de Susan Allix
Susan Allix, artiste britannique, considère le livre comme une œuvre d’art à part entière, dont la création relève du mystère. Les mots, les images et les matériaux utilisés transmettent des informations, des connaissances et suscitent des émotions qui peuvent être perçues différemment au fil du temps, suivant l’état d’esprit du lecteur-spectateur. Chaque étape est réalisée à la main, et l’ensemble est révélateur de l’esthétique de la plasticienne. La parution récente d’un ouvrage consacré au cinquantenaire de son activité est l’occasion de partir à la découverte de son univers foisonnant.
Trésors, richesses et merveilles en bibliothèques d’archives
À travers le projet « Perles patrimoniales », le groupe de travail des bibliothécaires d’archives, au sein de l’Association des archivistes français, met en lumière les fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques des services d’archives français. Ces collections, jusqu’alors inconnues, peuvent rivaliser par bien des aspects avec celles des grandes bibliothèques patrimoniales.
Le Musée-atelier de l’imprimerie à Nantes, entre transmission et création
Ouvert à Nantes en 1986, ce lieu patrimonial dont la collection reflète cinq siècles d’impression est devenu un carrefour où se rencontrent l’art et l’artisanat, les amateurs et les professionnels, les anciennes générations et les plus jeunes. Dans cet espace unique en Europe, les presses anciennes ne connaissent pas le repos.
Dans ses carnets à elle, dans ses déambulations à lui, tour d’horizon des éditions de l’Envol
Anne-Marie Guerchet-Jeannin et Pierre Guerchet-Jeannin travaillent ensemble depuis toujours. Entre eux règnent une équité naturelle, un respect mutuel, et surtout, un amour commun du livre qui les a conduits à créer une maison d’édition : l’Envol. Chacun y publie ses propres livres d’artiste, intrinsèquement liés à l’œuvre plastique qu’ils élaborent par ailleurs.