Artistes en quête d’espace

Aujourd’hui Matisse ?

par François Jeune

Deux expositions cet automne présentent un nouveau regard sur l'oeuvre de Henri Matisse.

Actualités

par Emma Noyant

Actualités

Vers une subjectivité mondiale

par Géraldine Bloch

Photographie vernaculaire et documentaire, argentique et digitale, images trouvées et fabriquées, mouvantes et installées : l’exposition « À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses » explore à travers une très juste sélection d’oeuvres contemporaines l’insondable lien qui se tisse entre nous et les images. Embrassant un large spectre de pratiques autour du photographique, les 26 artistes invités par Christine Barthe, commissaire de l’exposition et responsable des collections photographiques du musée du quai Branly, viennent d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour la plupart. Si leurs travaux prennent souvent racine dans des contextes nationaux précis, ils s’inscrivent dans un contexte largement globalisé dans lequel puissances et échanges artistiques se repolarisent.

Peindre, peu importe quoi... - Subtilités d’un âge d’or scandinave

par Vincent Quéau

Spilliaert et Chirico, la métaphysique à l’estomac

par Emmanuel Daydé

« Je suis lumière », dit Chirico. « Ah, si j’étais nuit ! » lui répond Spilliaert. Bien que nés durant la même décennie 1880, le Flamand Spilliaert et le Gréco-Italien De Chirico se sont ignorés toute leur vie. Avant et pendant la Première Guerre mondiale, ils pratiquent pourtant tous deux un art nietzschéen, inquiet et halluciné, qui se ressemble et s’oppose comme le jour et la nuit, suscitant la (re)naissance d’un nouvel art métaphysique au nord, autour d’Ostende, et au sud, autour de Turin et de Ferrare.

Ipoustéguy, sculpteur par les deux bouts

par Laurence D'Ist

Ipoustéguy, dont l’oeuvre n’est pas reconnue comme il serait légitime qu’elle le soit en France, est pourtant célèbre en Allemagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis et même en Australie. Le département de la Meuse fête le centenaire de sa naissance (1920-2006) en déployant dans sept lieux la richesse de sa création sculptée, peinte et dessinée.

Anaïs Lelièvre, en quête d’espace

par Philippe Piguet

Qualifier la démarche d’Anaïs Lelièvre revient somme toute à s’interroger sur la place de notre corps dans l’espace et à prendre conscience des changements d’états de la nature. Le dessin et le mode de l’installation constituent les deux vecteurs fondamentaux de son travail dans la mise en oeuvre d’espaces à habiter qui visent à brouiller tous nos repères. L’artiste instruit ainsi les termes d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont l’expérience entraîne le regardeur aux bords d’un vacillement. À la façon quasi rimbaldienne d’une épreuve tout à la fois cognitive et sensible.

Guy de Malherbe, par strates

par Tom Laurent

« La peinture échappe toujours », affirme Guy de Malherbe. Joliment intitulés Reliefs, les tableaux de coquilles d’huîtres et de côtes d’agneau au sortir d’un repas qu’il s’est mis à peindre il y a deux ans pourraient laisser songer qu’il en avait fini avec l’abrupt des paysages normands qu’il translatait précédemment à l’atelier. Il n’en est rien, et c’est à une quête en forme de vertige perpétuel que se laisse mener Malherbe au sein de la discontinuité apparente de sa peinture.

Emerige, la bourse, la peinture et le bâti

par Tom Laurent

À l’occasion d’une huitième édition de la Bourse Révélations Emerige où les peintres ont la part belle, Paula Aisemberg, qui a rejoint le groupe de promotion immobilière comme directrice des projets artistiques il y a un peu plus d’un an, revient sur la philosophie de ce soutien aux jeunes artistes – devenu un repère au sein de la scène française.

Donation Lemand

par Pascale lismonde

Avec la donation Lemand, l’Institut du monde arabe premier des musées d’Occident pour l’art du monde arabe

La Poste, un musée pour faire société

par Emma Noyant

Arrivée à la direction du musée de La Poste au moment même de sa réouverture en novembre 2019, Anne Nicolas hérite d’un écrin qu’un chantier de plusieurs années a largement restructuré. Mais si l’établissement a vu le jour en 1946, c’est à la vie de six siècles d’histoire postale que représentent les collections qu’elle doit veiller, avec la préoccupation de collecter les témoins de son évolution présente, notamment par l’art.

voir également

Artpassions Change the world · ben · matisse · richard de tscharner · biennale d'art de venise · henk helmantel
#43
2015-09
6 €
Beaux Arts Magazine Les grandes expositions de la rentrée · matisse · chanel · man ray · cartier-bresson · chagall
#435
2020-09
5,90 €
Beaux Arts Magazine La rétrospective enchantée de Matisse · fiac · matisse · daniel arsham · pierre guariche
#437
2020-11
5,90 €