Numéro 3

Annina Roescheisen

par Alexandre Ortiz Hervias

L’entretien réalisé avec Annina a lieu entre Athènes et Berlin, et se déroule par téléphone. Dès le départ le courant passe. Annina évoque son rapport à l’art, ses études à Munich. Puis ses débuts, en tant qu'artiste, marqués par une exposition à l’Art Cube Gallery, en 2013, à Paris. Sa carrière est à l’image de cet entretien, internationale, elle expose ses toiles en France, aux États-Unis et en Allemagne et multiplie les collaborations prestigieuses.

Thierry Portal

par Camilla Osechkin

Thierry Portal est un artiste biarrot autodidacte, qui utilise les outils mathématiques afin de créer ses œuvres d’art contemporain à partir de matériaux atypiques comme les polymères et le verre synthétique «Altuglas».

Yuriko Damiani

par Filly Di Somma

Yuriko Damiani est née à Rome d'une mère japonaise, peintre et professeure de décoration sur porcelaine et d'un père italien, grand connaisseur de la culture du Soleil-Levant.

Nonhuman Nonsense

par Basile Collet

Nonhuman Nonsense est un studio d’art et de design, fondé en 2018, basé entre Berlin et Stockholm. Ses fondateurs sont Leo Fidjeland, Linnea Våglund et Filips Stanislavskis qui sont respectivement diplômés de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, de Konstfack – Université des arts, de l’artisanat et du design – et de l’École royale polytechnique de Stockholm.

Lara del Aor

par Axelle Delorme

Lara DEL AOR est une artiste habitée par sa peinture. Le geste créateur est la manifestation d’un prolongement d’elle-même. Elle affirme avoir cette envie de peindre enfouie au fond d’elle depuis l’enfance, comme l’expression d’une nécessité intérieure qui ne demandait qu’à se déployer concrètement au travers d’un médium. Ses œuvres, ressenties et spontanées, nous sont données avec une grande générosité. Elle parle aussi de l’art, et de ce que l’art lui apporte avec volubilité, de façon vivante et dans une grande transparence. On sent chez DEL AOR la joie véritable de créer.

Pascale Gayraud

par Rachel Hardouin

Pascale Gayraud est céramiste (née en 1964), elle fut d’abord directrice artistique dans de prestigieuses agences de communication publicitaire. Après un bac scientifique, elle s’oriente vers la communication visuelle et suit des études artistiques, à l’école Duperré puis aux Arts décoratifs. Elle choisit bien plus tard la terre pour sa sensualité, empruntant le chemin de sa maman qui la travaillait, dans un atelier de céramique, en amateur. Dès 2011, une fois par semaine, Pascale suit des cours – elle débute par Une petite tête. En 2015, elle consacre son temps pleinement à la céramique. Elle montre ses créations chez elle, avant d’être exposée de manière permanente à la Galerie Rachel Hardouin

Ruben Cukier

par Michèle Beauxis

Ruben Cukier est un artiste qui se réclame du surréalisme. Né en 1964 à Buenos Aires, où il a grandi, il a choisi de vivre en Israël, dans un kibboutz. Ses toiles très colorées, très élaborées, retiennent le regard par leur calme et étrange harmonie. Elles ne manquent pas de nous plonger dans une sorte de rêverie. Baudelaire l’a bien montré : «Le Beau est toujours bizarre.»

Diane Benoit du Rey

par Catherine Chantilly

Diane Benoit du Rey est une artiste. Elle vit et travaille à Paris où se trouve son atelier. Depuis l’enfance, elle dessine, et quand je lui ai posé la question «pourquoi et comment êtes-vous devenue artiste?» elle m’a répondu qu’elle adorait dessiner depuis toute petite. Qu’en grandissant le dessin est devenu une occupation grandissante pour elle, jusqu’au moment où elle décide de suivre des cours. «Je suis passée petit à petit d’une activité qui me plaisait à une pratique qui me définissait.»