Numéro 11

Isabelle Vialle

par Eduardo Pérez Viloria

Dans le dialogue inépuisable entre le visible et l’invisible, entre le matériel et le spirituel, se situe l’œuvre d’Isabelle Vialle, artiste française dont le travail semble habiter un territoire intermédiaire entre le concret et l’évanescent. Isabelle est une créatrice qui défie les limites de la perception, nous transportant dans un monde où la forme, la couleur et la texture ne sont pas de simples éléments visuels, mais les expressions d’une quête profondément existentielle.

Hani Zurob

par Adeline Bailleux Benabdallah

Hani Zurob est un artiste contemporain palestinien vivant à Paris. Né en 1976 dans le camp de réfugiés de Rafah, à Gaza, il a étudié les arts plastiques à l’université An-Najah de Naplouse, avant de s’installer à Ramallah. En 2006, une bourse de la Cité internationale des arts de Paris l’amène à s’établir en France, où il réside depuis. Il est connu pour ses œuvres mêlant figuration et abstraction, souvent inspirées de sa propre expérience et de la situation palestinienne, utilisant des matériaux singuliers comme le goudron. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses villes à travers le monde et figurent dans des collections prestigieuses, notamment au British Museum et à l’Institut du monde arabe.

Stefania Strouza

par Alexandre Ortiz Hervias

Je retrouve Stefania à la terrasse d’un café d’Exárcheia, le quartier anarchiste d’Athènes où vivent de nombreux artistes. Les passants déambulent paisiblement dans cette rue calme alors que Stefania me présente son parcours et sa vision. Née sur l’île de Zakynthos dans la mer Ionienne, elle suit des études d’architecture à Athènes. Une fois ses études terminées, sa vocation d’artiste la pousse à voyager à travers le monde pour développer sa pratique. Elle vivra à Vienne, New York, au Mexique, à Édimbourg, des lieux qui la nourriront et l’inspireront.

Roberta Coni

par Filly di Somma

Roberta Coni est née à Marino (Rome) en 1976. Elle est diplômée de l’Académie des beaux-arts de Rome en 1999. Elle a terminé ses études à l’étranger par deux bourses en Espagne et aux États- Unis. Principalement intéressée par la figure humaine, elle mêle la technique classique de la peinture à l’huile à des mélanges corsés de techniques mixtes. Depuis 2009, sa recherche s’est orientée vers de grandes peintures dans lesquelles le visage émerge souvent de l’ombre dans une interprétation où l’âme contemplative vise une introspection continue. Elle se caractérise par un fort réalisme associé à une matière de plus en plus rugueuse. Des figures féminines à l’expressivité poignante, des visages au premier plan où, avec une attention particulière, presque lenticulaire, le pinceau s’est attardé sur la peau et les yeux, sur les détails et les pulsations secrètes de la surface picturale.

Emma Lapassouze

par Paul Escudier

Emma Lapassouze est une artiste française contemporaine dont le travail englobe un large éventail de médiums, notamment des créations picturales, des assemblages sculptés et des installations. Sa pratique artistique est profondément enracinée dans une exploration de la matière et des matériaux, reflétant une fascination précoce pour les textures et l’expérience tactile du travail avec le sable, la terre, le bois et la peinture.

Julien Signolet

par Axelle Delorme

Julien Signolet a étudié la sculpture par « taille directe » auprès du sculpteur René Coutelle. Installé dans son atelier le Cent75 dans le 11e arrondissement de Paris, il passe du bois à la pierre, guidé par la matière. Il l’écoute, en suit les lignes et les forces pour extraire des courbes sobres et pures, sources d’énergie et de contemplation. Avide d’expériences multiples et d’innovations, il collabore avec de nombreux artistes. Élargissant ainsi son champ de création à partir de la sculpture, il réalise des installations entre Paris, Kyoto et Tokyo.

Frédéric Léglise

par Kim Chi Pho

Frédéric Léglise est né à Nantes en 1972. Il vit et travaille à Paris et enseigne à l’École supérieure d’art et design de Grenoble- Valence depuis 2007. Il a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail est presque entièrement axé sur l’exploration de l’art du portrait, en particulier le portrait des femmes. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dans des musées et des galeries, ainsi qu’à des foires d’art comme la FIAC et Art Basel. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques (musée Frissiras à Athènes ; MMSU à Rijeka ; La Maison rouge à Paris ; fondation ESKFF aux États-Unis...).

Samantha Ornon

par Eduardo Pérez Viloria

Samantha Ornon, une artiste dont l’œuvre transcende l’acte de créer, se dresse comme un phare de sensibilité et de réflexion dans le monde contemporain. Son approche de la peinture à l’huile ne révèle pas seulement sa maîtrise technique, mais invite également le spectateur à un voyage introspectif à travers la nature, un thème central de son travail. Avec une profonde connexion à son environnement, elle transforme son amour pour le monde naturel en une expression artistique riche en nuances et en symbolisme.