La question est posée lorsque l’œuvre construite n’est plus considérée comme relevant du droit d’auteur (droit moral) de l’architecte, ce qu’illustre le projet d’extension du musée Arles antique aujourd’hui en chantier(1). Conçu en 1983 par Henri Ciriani, figure majeure de l’architecture du dernier XXe siècle en France, et achevé en 1995, ce musée a été salué par la critique dans plus de dix pays aux quatre coins du monde.
numéro 112
Editorial : L’architecture est-elle (encore) un art ?
Logements sociaux à Gennevilliers
Zac Debussy-Sévines à Gennevilliers (Hauts de-Seine), à l’angle des rues Henri Barbusse et Georges Thoretton. Programme : 50 logements PLA + un local d’activités + 50 places de stationnement. Maîtrise d’ouvrage : OPH de Gennevilliers. Maîtrise d’œuvre : Jean et Aline Harari arch. et Yannick Issaly, arch. assistant. Surface : 4 014 m2 Shon. Coût : 6,35 M€ HT. Livraison : mi-octobre 2011.
Un musée nomade, le Centre Pompidou mobile
Centre Pompidou mobile. Maîtrise d’ouvrage : Centre Pompidou. Maîtrise d’œuvre : agence Construire, Patrick Bouchain et Loïc Julienne arch. Livraison : 2011. Surface utile : 650 m2. Emprise globale de l’installation : de 1 500 à 3 000 m2, selon les configurations. Coût de construction : 1,7 M€. Financement : ministère de la Culture et de la Communication et mécénat privé. Coût de chaque étape d’itinérance : 400 000 €. Le Pompidou mobile est à Cambrai jusqu’au 15/5/2012 (ouvert 6 jours sur 7, entrée gratuite), avec quinze œuvres exposées sur le thème de la couleur. Prochaines étapes, de trois mois en trois mois, à Boulogne-sur-Mer et Libourne. Puis en 2013, au Havre, à Nantes et à Aubagne.
Paysage agricole : une ferme à Vernand
Aménagement d’une ferme d’élevage à Vernand, Fourneaux (Loire). Maîtrise d’ouvrage : ÉARL de Vernand. Maîtrise d’œuvre : Fabriques architectures paysages (Pierre et Rémi Janin arch.-paysagistes). Calendrier : 2005 début des études, opération en cours (livraison par tranches successives, jusqu’à l’horizon 2025). Surface : 56 ha, plus une cinquantaine en trois sites d’estive.
La Havane : patrimoine en péril ?
- Maria Elena Martín Zequeira, Eduardo Luis Rodríguez Fernández, La Habana : Guía de Arquitectura / Havana, Cuba: An Architectural Guide, La Havane / Séville, Ciudad de La Habana / Consejero de Vivienda y Ordenación de Territorio, 2009, 328 p. - Eduardo Luis Rodríguez (dir.), Docomomo_Cuba, La Arquitectura del Movimiento Moderno. Selección de Obras del Registro Nacional, La Havane, Edicione Unión, 2011, 248 p.
Restructuration de la Tour F, Cité de l’air, Balard
Intervention : désamiantage, dépollution, restructuration et mise aux normes. Programme : 735 chambres individuelles (standard 2 étoiles) et bureaux. Maîtrise d’ouvrage : Défense nationale - Établissement du service d’infrastructure de la Défense de Paris. Maîtrise d’œuvre : AIA (architectes ingénieurs associés), Christian Bougeard arch. mandataire, Daniel Pardo chef de projet, François Thomas directeur d’exécution. Franck Hammoutène, arch. associé. Surfaces : 35 250 m2 SHON dont 12 900 m2 d’espaces tertiaires. Coûts des travaux : 19 M€ HT désamiantage + 98 M€ HT restructuration. Calendrier : concours 2002, contrat 2003, désamiantage 2006-2007, restructuration 2008-2012, commission de sécurité et livraison février 2012.
Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine
Richard Scoffier, Les Quatre Concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine, Paris, Norma, 2011, 115 p., 25 €.
La patrimonialisation des grands ensembles
- Valérie Gaudard, Florence Margo-Schwoebel, Benoît Pouvreau (dir.), 1945-1975, une histoire de l’habitat, 40 ensembles “Patrimoine du XXe siècle”, Issy-les-Moulineaux, Beaux-Arts éditions / TTM éditions, 2010, 96 p., 12 €. - Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines (dir.), Les Grands Ensembles, une architecture du XXe siècle, Paris éd. Dominique Carré, 2011, 255 p., 32 €.
New urbanism, a visual dictionary
Dhiru A. Thadani (dir.), The Language of Towns and Cities. A visual Dictionary, New York, éd. Rizzoli, 2010, 95 $. Avec une préface de Léon Krier et une introduction d’Andrés Duany.