Comme en Europe à la même époque, les lettrés chinois s’intéressent, entre le XVIIIe et le XXe siècle, aux vestiges de leur passé. Une science éclot alors, le jinshixue, se dédiant tout entière aux inscriptions sur métal et sur pierre. Et c’est grâce à l’art de l’estampage, qui affecte toutes les créations artistiques de ces époques, qu’elle s’épanouit. La nouvelle exposition du musée Cernuschi le démontre brillamment.
Les 10 ans du prince de Lavau
Le grand art de l’estampage
Le pays des hommes rouges
L’émergence de la pensée symbolique continue de fasciner les préhistoriens. Ces derniers mettent au jour régulièrement des pièces éparses d’un puzzle de plus en plus compliqué. Ainsi des ocres façonnées par des Néandertaliens retrouvées en Crimée.
L’animal que l’on n’attendait pas
Des hippopotames en Allemagne ! Voilà une information connue des spécialistes, mais que le grand public a du mal à admettre. Plus fort encore : ces grosses bêtes craignaient moins le froid que prévu.
Merveilles sculptées de la Préhistoire
Avec environ 40 000 gravures allant du Néolithique à l’Âge du bronze, le site du mont Bego, à la frontière italienne, constitue un ensemble rupestre unique. Il présente à la fois des animaux à cornes et des attelages, des motifs géométriques, des armes et des outils, des dessins abstraits, et également, dans une moindre proportion, des figures anthropomorphes. Ce sont ces dernières représentations que le musée départemental des Merveilles a choisi de mettre en lumière à l’occasion de son 30e anniversaire. L’exposition fait ainsi dialoguer la plus célèbre d’entre elles, le « Sorcier », avec la statuaire anthropomorphe et le mégalithisme des régions voisines, jusqu’à l’Occitanie, la Ligurie ou la Toscane, en passant par les îles méditerranéennes.
Les 10 ans du prince de Lavau
Qualifiée de découverte de l’année par le plus grand magazine archéologique américain, mentionnée au Journal de 20 h, la tombe de Lavau est mise au jour à l’hiver 2014-2015. Outre les vestiges exhumés, exceptionnels par leur qualité et leur degré de conservation, la fouille est inédite car menée avec des moyens modernes, balayant tous les champs scientifiques possibles et concernant aussi bien le défunt que sa tombe ou son vaste contexte funéraire. Au fil de ces pages, découvrez le monde de ce prince du Ve siècle avant notre ère.
Divine Divona
Nouveau regard sur l'antique Cahors
Archéologie du verre
En 1985 était créée l’Afav, Association française pour l’archéologie du verre. Or, en 40 ans, cette discipline a été profondément renouvelée. Si cette transformation est le fruit de l’évolution de l’archéologie – notamment préventive – et des archéo-sciences, elle souligne aussi la richesse et le potentiel de ce matériau. Du IIIe millénaire avant notre ère à nos jours, le verre n’a ainsi cessé de se métamorphoser. Enquête au cœur d’une des plus belles inventions humaines.
Retrouver le grand baldaquin d’Amenhotep III
Le musée égyptien du Caire place Tahrir a inauguré l’automne dernier une exposition permanente rassemblant des fragments peints découverts dans le palais de Malqatta. Édifiée sur la rive ouest de Louxor, cette cité palatiale a été conçue pour le pharaon Amenhotep III (vers 1400-1350 avant notre ère). Le parcours met également en lumière les travaux de reconstitution 3D du palais et du somptueux baldaquin qui couvrait le trône du roi.