Du 26 mai au 4 juin 1940, alors qu’une partie des troupes alliées est encerclée dans la « poche de Dunkerque », 338 226 soldats, principalement britanniques et français, sont évacués vers l’Angleterre au cours de l’opéra- tion Dynamo. Cette retraite organisée dans l’urgence mobilise plus d’un millier de navires de tous types de plusieurs pays alliés. Elle a laissé de nombreuses épaves dans les eaux françaises, aujourd’hui au cœur d’études historiques et archéologiques.
Le marbre dans l’Antiquité grecque
Épaves de l’opération Dynamo : 85 ans d’histoire
Quand le chien était un loup
À partir de quand peut-on considérer que le loup domestiqué est devenu un chien ? Cette question fasci- nante vient de connaître un nouvel éclairage avec l’étude de deux canidés préhistoriques : les « chiots » de Tumat, en Sibérie.
Le mystère des “femmes violons ”
Les statuettes des îles Cyclades en Grèce sont mondialement connues et ont inspiré les plus grands artistes modernes. Au point d’oublier que ces figures féminines stylisées ressemblant à des violons ne sont pas que des œuvres d’art... Replaçons-les dans le contexte des liens sociaux du début de l’Âge du bronze.
Héritages et transmissions culturelles au Paléolithique
Directeur de recherche au CNRS à l’université de Bordeaux-1 et médaille d’argent du CNRS, le préhisto- rien Francesco d’Errico vient de codiriger deux études majeures modifiant profondément notre vision de l’évolution et de la transmission des cultures au Paléolithique. Revue de détails.
Marc Aurèle
Célèbre pour son œuvre philosophique, Pensées pour moi-même, Marc Aurèle a été à la tête de l’Empire romain entre 161 et 180 de notre ère. Associé au pouvoir pendant 23 ans en tant que prince héritier, il partage quelques années durant sa charge impériale avec Lucius Verus. Le Rheinishes Landesmuseum Trier s’attache à retracer la vie et le règne de ce souverain de la dynastie des Antonins qui n’était pas destiné à le devenir... Rencontre avec Helena Huber, commissaire de l’exposition qui rassemble 300 pièces issues des collections du musée et de plus de 70 autres institutions.
Le marbre dans l’Antiquité grecque
Que serait la Grèce sans son marbre ? Ce matériau éclatant semble avoir été de tous les monuments antiques. Or de nouvelles études et découvertes aident à appréhender sa diversité, sa provenance, ses usages, aussi bien dans la sculpture que dans l’architecture, ou encore son commerce et sa diffusion en pays hellène et autour de la Méditerranée. Un voyage au cœur de la matière qui nous transporte, de chef‑d’œuvre en chef‑d’œuvre, loin du mythe de la Grèce immaculée…
Deux chefs-d’œuvre en marbre à la loupe
Ces dix dernières années, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre a entrepris plusieurs restaurations fondamentales d’antiques célèbres. Au cours de ces opérations, deux cas très différents, la Victoire de Samothrace, chef-d’œuvre de la sculpture hellénistique (vers 160‑150 avant notre ère) et le Maure Borghèse, un pastiche pittoresque inventé au début du XVIIe siècle pour la famille Borghèse à partir de multiples éléments antiques, ont ainsi livré une partie de leurs secrets.
Ensérune
Le renouveau des recherches sur l'oppidum
Qui sont les paranthropes ?
Malgré leur importance scientifique, les paranthropes, lointains cousins sans descendance des humains, restent peu connus du grand public. Ils sont souvent éclipsés par des figures plus célèbres comme Lucy (Australopithecus afarensis) ou les premiers représentants du genre Homo. Pourtant, de nouvelles découvertes éclairent notre compréhension de leur morphologie particulière, de leurs comportements et de leur coexistence avec leurs contemporains du genre Homo dans des environnements africains passés fluctuants. Des recherches qui demeurent essentielles pour éclairer la question des origines et de l’évolution de notre propre humanité.
Les thermes de la Cour d’Or
Du nouveau sur un mouvement majeur