En 1994, il y a tout juste 30 ans, était créée à Pau Hadès, première struc- ture d’archéologie préventive privée. Tirant son nom du dieu des Enfers, qui est aussi le protecteur des richesses souterraines, elle fait partie des acteurs de premier plan de l’archéologie française. Entretien avec Ugo Cafiero, président de cette entreprise depuis 2018, qui revient sur son histoire, ses axes de recherches, ses spécificités et ses chantiers phares.
Libye, le renouveau de l’archéologie
Hadès a 30 ans !
Au 2e symposium mondial d’archéologie d’AlUla, l’archéologie est mobile !
Les 30 et 31 octobre dernier, la Royal Commission for AlUla (RCU) a tenu son 2e symposium mondial d’archéologie. L’occasion aussi pour elle d’afficher un bilan de sept années de recherche et d’affirmer toujours plus sa volonté de jouer un rôle majeur dans le domaine de l’archéologie.
Comme si c’était hier : un chewing-gum du Néolithique final
Les villages lacustres de Chalain, dans le Jura, ont livré des vestiges organiques incroya- blement bien préservés offrant une image particulièrement vivante de notre préhistoire récente, il y a plus de 5 000 ans. Ces découvertes exceptionnelles en bois, en cuir, ou même en tissus, dévoilent un quotidien très précis des premières sociétés agraires et de leur environnement. Le potentiel informatif de ces matériaux habituellement absents est ainsi considérable, à l’image de cette gomme de bétuline qui n’a peut-être pas encore révélé tous ses secrets...
Les sculptures de Notre-Dame
Les sculptures médiévales de Notre-Dame de Paris sont indéniablement l’un des fleurons des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge. Au moment même où la cathédrale rouvre ses portes après cinq années de travaux de sécurisation et de restauration, une exposition fait la lumière sur les nouvelles découvertes réalisées sur huit ensembles sculptés, et notamment la statuaire de la galerie des rois. Elle présente, en regard, une trentaine de fragments du jubé découverts lors des fouilles de 2022. Rencontre avec Damien Berné, conservateur au musée et commissaire de l’exposition.
Libye
Nouvelles perspectives de l'archéologie
La basilique ulpienne renaît à Rome
En 2021, au cœur du forum de Trajan, s’est ouvert un chantier plutôt discret et qui n’est pas terminé. Les colonnes originales de la basilique Ulpienne, gisant à terre depuis près d’un siècle, ont été récupérées et remontées selon la technique de l’anastylose pour reconstituer une partie de l’ancienne double colonnade. Ainsi pouvons-nous désormais nous représenter plus précisément l’étonnante et gigantesque construction conçue par le grand architecte syrien Apollodore de Damas.
60 ans d’une mission archéologique à Chypre
À l’été 1974, en réponse à une tentative de coup d’État appuyée par la junte au pouvoir en Grèce, l’armée turque envahissait Chypre, entraînant l’occupation d’une partie de l’île et la division de sa capitale, Nicosie. Alors que l’on commémore cette année le cinquantième anniversaire de ce triste événement, revenons sur les réalisations d’une mission française qui, de 1964 à 2024, de Salamine à Kition, a poursuivi ses travaux sur les villes-capitales des royaumes de Chypre.
Boucher de Perthes
Les préhistoriens ont commémoré, en 2018, le 150e anniversaire de la disparition de Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes (1788-1868). Ce fut l’occasion pour tous de se pencher à nouveau sur l’existence de ce pionnier de la Préhistoire, considéré comme l’un des pères de la discipline. Si son rôle dans la reconnaissance de la très grande ancienneté de l’homme est connu et reconnu, les conséquences de l’entrée de ses collections dans les musées nationaux le sont peut- être moins. Dans le château de Saint-Germain-en-Laye, le musée créé en 1862 par l’empereur Napoléon III, à la gloire de Jules César, du siège d’Alésia et à la sienne propre, ne ressemble pas tout à fait à un musée gallo-romain le jour de son ouverture, cinq ans plus tard...