Entre calligraphie, geishas, jardins et cérémonie du thé, Kyoto, l’ancienne capitale du Japon impérial offre une occasion unique de découvrir l’essence même de la culture nippone. Une initiation menée d’un pas zen …
Japon
Kyoto - Le chemin de la philosophie
Shikoku - La chasse aux feuilles rouges
On peut bien sûr aller à Shikoku comme on va à Saint-Jacques-de- Compostelle, c’est à dire en pèlerin avec l’objectif de s’arrêter dans 88 temples disséminés le long d’un parcours accidenté qui brûle les jarrets et affole le palpitant. On peut aussi dans une quête plus esthétique que spirituelle quand l’automne est venu, aller à la chasse au feuilles rouges (momiji gari), une activité dénuée de coups de feu mais pas de coups de foudre.
Japon - Kanazawa - Sous l’influence des samouraïs
Sur l’île de Honshu à l’opposé de Tokyo, la péninsule de Noto s’avance hardiment dans la mer du Japon comme pour défier les deux Corée et la Russie. C’est bien d’elle cette bravoure ! Celle dont faisaient preuve les seigneurs de Kaga depuis leur château de Kanazawa. Une lignée de samouraïs éclairés qui contribuèrent à l’épanouissement des arts. Entre vestiges et modernité Kanazawa maintient le cap.
Caraïbes - Le coeur des vierges
Entre Puerto Rico et Anguilla, les Vierges britanniques s’offrent aux caresses du soleil caraïbe. Ces îles ruisselantes de verdure, peu peuplées et presque exemptes de constructions humaines cultivent avec bonheur la tempérance et la chasteté au point de faire finalement d’honorables modèles de vertu.
Okinawa - Aux confins du Japon
Les Îles Riouquoi ? Les Îles Ryukyu. Il n’y a guère que les gourmands d’atlas, les fondus de toponymie extrême pour connaître cette guirlande de 160 îles et îlots qui pendouille sur 1 100 km de long entre le sud du Japon et Taïwan. Des confettis aux noms aussi chantants que des marques de savon : Okinawa, Miyako, ou Yonaguni… Voilà, les présentations sont faites. Pour lier connaissance, il va falloir lire la suite.