La révolution de Maïdan conduit à la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch. La République de Crimée est annexée par la Russie. La guerre éclate au Donbas. The Tribe de Myroslav Slaboshpytskyï devient le premier succès international du cinéma ukrainien depuis des générations.
Après la révolution
L’Ukraine, nation de cinéma
De l’Arsenal au Maïdan
Espacées l’une de l’autre de quelques centaines de mètres, l’usine Arsenal et la place de l’Indépendance – le Maïdan –, furent les lieux symboliques les plus évoqués dans l’histoire des révolutions et soulèvements populaires qui eurent lieu dans la capitale ukrainienne au 20e comme au 21e siècles.
La vengeance de Paradjanov
Cinéma poétique, d’hier à aujourd’hui
Natalka Vorojbyt
Entretien
Valentyn Vasyanovych
La chaleur comme seul exutoire
Entre imitation et prophétie
Tourné à Kharkiv et constitué d’un grand nombre de longs métrages et de séries, DAU est décrit par son auteur, le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, comme un projet cinématographique antitotalitaire. Or, en réalité, le monde du cinéma et de la culture a connu peu de propositions aussi dictatoriales.
Sergei Loznitsa
Dans les jours suivant l’invasion russe de février 2022, le prolifique Sergei Loznitsa, devenu depuis le début des années 2000 un habitué des festivals internationaux, démissionne avec fracas de l’Académie européenne du cinéma, jugeant insuffisant le message de soutien partagé par l’organisation.
Homeward de Nariman Aliev (2019)
Bad Roads de Natalka Vorojbyt (2020)
Jacquelyn Mills
Jacquelyn Mills, cinéaste originaire du Cap-Breton, s’est fait connaître en 2017 par In the Waves, un moyen métrage documentaire salué par la critique, notamment pour sa nature sensorielle et l’intimité de son regard.
Le meilleur des mondes possibles
L’herbe sera-t-elle plus verte dans les mondes virtuels ?