Le western ailleurs
Western
L’ailleurs du western
La figure déclinante du cowboy
Comme le montrait fort bien l’exposition du Musée des beaux-arts, Il était une fois... le Western, plusieurs points de rupture jalonnent l’histoire du Western. Entre glorification, déclin et renouveau, retour sur la figure iconique du cowboy dont l’origine remonte aux vaqueros (gardiens de vache) ibériques et mexicains.
Walter Brennan
Et la communauté des types
Doc Holliday ou la morale subversive
Repenser ses idoles
Le désir homosexuel et le western
Les éperons de la contre-culture
Brando, Nicholson et le western
Le Western n’est pas le premier genre qui vient en tête à la mention des noms de Marlon Brando et Jack Nicholson. Pourtant, ils en ont tous deux réalisé un, et The Missouri Breaks demeure le seul film dans lequel ils ont partagé l’affiche. Critiquées ou ignorées à l’époque de leurs sorties, les incursions des deux monstres sacrés au Far West font partie des propositions les plus originales du genre et mettent en valeur la relation complexe qu’entretenaient les deux légendes d’Hollywood avec leur art.
Walter Hill
Le western partout
L’anarchiste, le fasciste et le paysan
Western italien et politique
Lee Van Cleef
Un américain en Italie
La constellation italienne
Le western spaghetti, terre d'accueil pour des acteurs pas comme les autres
Alessandro Alessandroni
Le siffleur du western spaghetti
Est-Ouest
Une histoire du red western
10 films pour redécouvrir le western
Les « histoires parallèles » du Western, ce sont bien sûr et avant tout celles d’innombrables films. Et comme on n’a jamais vu assez de westerns, nous vous proposons ce petit index par ordre chronologique – sans avoir, bien entendu, la prétention d’être exhaustifs. Trois types de longs métrages s’y retrouvent, permettant d’aborder le Western autrement : des films où celui-ci se voit déplacé ou croisé avec un autre genre ; des westerns réalisés en dehors des États-Unis ; et une sélection de westerns américains que vous n’avez peut-être pas vus, qu’ils soient moins célèbres ou un peu hors piste.
Le Western sera moins terne quand les cowgirls dégaineront
Le premier article (Visages du cinéma n° 1, 1962) écrit par le grand maître de la critique Serge Daney concernait un Western : Rio Bravo d’Howard Hawks. Genre populaire qu’il ne dédaignait pas. « Un art adulte », disait-il. Il est au cinéma ce que le polar est à la littérature. C’est une manière de penser le monde avec des images. L’art vidéo a commencé par regarder les Westerns. Puis à en faire à sa façon.
Mindhunter
S’il est vrai que la filmographie de David Fincher est hantée par les tueurs en série et les marginaux, elle l’est encore plus par l’obsession maladive de ses personnages pour un sujet ou une personne donnée. Dans la série Mindhunter, c’est donc davantage l’agent Holden Ford qui s’impose comme le parfait antihéros fincherien que les serial killers qu’il tente à tout prix de comprendre.