Cette phrase prononcée en voix hors champ par le cinéaste-photographe (John Malkovich) qui sert de relais entre les différents récits de Par-delà les nuages, coréalisé avec Wim Wenders en 1995 par un Michelangelo Antonioni diminué par la maladie, résume en un raccourci saisissant l’inlassable quête d’un auteur qui aura, avec Jean- Luc Godard, délaissé les trajectoires ordinaires pour jeter les bases du cinéma contemporain. La rétrospective intégrale, initialement prévue en octobre, que lui consacrera la Cinémathèque québécoise en 2016 sera l’occasion de prendre à nouveau la mesure du parcours exemplaire d’un artiste qui sera parvenu à s’affranchir des codes esthétiques dominants pour tenter de percer le mystère du réel tout en réactivant le désir d’images et en émancipant le regard du spectateur.
Revoir Antonioni
Revoir Antonioni
par Gérard Grugeau
Le cinéma de Xavier Dolan
par Alexandre Fontaine Rousseau
Culte de la personnalité
La trilogie de l’aliénation
par Philippe Gajan
"Si c'est ça le Québec moderne"
Réflexions sur la “prénomination” des titres
par Richard Brouillette
Une certaine tendance du cinéma québécois
Comment sortir du cadre ?
par Marie-Claude Loiselle
Tout en écoutant "Pink Flag" de Wire...
En terrain trop connus ?
par Bruno Dequen
En 2010, le succès inattendu d’Incendies aura profondément marqué les esprits. Outre l’impact considérable que ce film a eu sur la carrière de Denis Villeneuve et de ses producteurs, il représenta pour certains une possibilité de changements majeurs au sein de l’industrie cinématographique québécoise.
Olivier Godin
par Simon Galiero
Entretien
Jimmywork de Simon Sauvé
par Bruno Dequen
« What’s the plan Jimmy ? »
Theodore Ushev
par Nicolas Thys
Entretien
Kevin Rice
par Charles-André Coderre
Entretien
Manoel de Oliveira
par André Roy
La réinvention du cinéma
Le fils de Saul de Laszlo Nemes
par Nicolas Klotz
L'âme du cinéma
Les 40 ans du groupe d’Intervention Vidéo
par Marc Mercier
Point de vue de femmes
Le vol de la tête de Murnau
par André Roy
Le dévisagement
Fantasia 2015
par Alexandre Fontaine Rousseau
Éloge de l’éclatement